Copier, est-ce créatif?
Croyez-vous que les personnes très créatives, et même les supers créatifs, fondent leur créativité sur des idées originales qui sont de leur propre cru? Ce qui voudrait évidemment dire qu’utiliser les idées des autres ne serait que du vulgaire plagiat. Et bien, détrompez-vous. La créativité se développe davantage avec des idées déjà existantes qu’avec des idées totalement nouvelles.
Henry Ford a dit : « Je n’invente rien de nouveau. J’assemble simplement des découvertes d’autres hommes derrière lesquels s’étalent des siècles de travail. Le progrès arrive quand tous les facteurs qui y contribuent sont prêts. Alors il est inévitable. »
Il en est de même pour des « inventions » comme les téléphones intelligents, les ordinateurs personnels, des œuvres d’arts, etc. Ils sont simplement des assemblages d’autres « inventions » elles aussi issues d’idées préalables et ainsi de suite. Chaque nouvelle technologie ou nouvelle « invention » est basée sur les précédentes et utilise des idées élaborées par d’autres.
La créativité, c’est l’utilisation de ce qui existe déjà pour en faire un assemblage différent et une utilisation nouvelle qui devient à son tour une nouvelle création. La créativité, c’est faire des liens nouveaux entre des choses existantes. C’est faire de nouvelles combinaisons, c’est voir des possibilités nouvelles à ce qui était déjà entré dans les habitudes.
Utiliser votre portable comme presse-papier est probablement créatif. Pas besoin d’avoir inventé le portable pour autant. Alors, ne cherchez pas à réinventer la roue. Utilisez votre façon unique de voir les choses et réutilisez-les de façon nouvelle. Faites de nouveaux assemblages et soyez créatif.
De toute façon, comme le disait Lavoisier :