Copier votre propre excellence
Bien des gens pensent qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour réussir ce qu’ils entreprennent simplement parce qu’ils ne voient pas et ne savent pas utiliser les compétences qu’ils possèdent déjà.
La solution la plus souvent proposée : modéliser ceux qui réussissent. C’est une bonne idée, mais pas toujours accessible quand on le veut comme on le veut. Une façon beaucoup plus accessible de copiez l’excellence est de copiez la vôtre.
Bon. C’est vrai que dans le cas qui vous intéresse, i.e. là où vous vivez un échec, vous ne vous sentez pas du tout excellent. Dans ce contexte particulier vous ne l’êtes sûrement pas, vu les résultats. Vous oubliez cependant de regarder là où vous l’êtes, excellent.
Tournez votre regard vers les contextes où vous excellez. Vous n’en voyez pas? Pas surprenant! Pas parce qu’il n’y en a pas, mais parce que la plupart du temps vous n’accordez pas de valeur aux contextes où vous excellez. Pensez-y. Peut-être que vous êtes un pro de la cuisine, que vous avez du succès au golf, que vous êtes champion pour inventer des histoires à votre petit dernier au moment d’aller au lit, que vous n’avez pas votre pareil pour créer des arrangements floraux, etc. Voilà des succès qui nécessitent l’utilisation de compétences et de stratégies efficaces.
Alors pourquoi ne pas reproduire et utiliser celles-ci là où vous en avez le plus grand besoin? Faites du « re-use ». Pas besoin de réinventer. Faites l’inventaire des compétences que vous exploitez dans ces situations et décrivez minutieusement la stratégie que vous déployez. Ensuite reproduisez-les dans ce que vous tentez d’accomplir.
Soyez assurés que les compétences et les stratégies que vous employez pour accomplir de « petites » choses sont les mêmes que vous avez besoins pour les plus grandes.
Pour apprendre à mettre à jour vos stratégies gagnantes :
Atelier : Copiez votre propre excellence