fév
03
2013

Les sept erreurs d’entrepreneur

Vous êtes entrepreneur et votre affaire progresse à grand pas. C’est merveilleux. Mais rapidement arrive le moment où vous devez engager des employés pour grandir davantage. Vous aurez alors à FAIRE FAIRE le travail par d’autres. Êtes-vous prêt à traverser cette étape avec succès? Voici les sept erreurs les plus fréquentes qui vous guettent.

1 – Croire que vos employés pensent comme vous.

Chaque personne a sa façon de voir les choses car chaque personne vient d’un milieu différent, a eu des expériences différentes et réagit différemment aux situations. Ce qui semble évident pour vous ne l’est pas nécessairement pour les autres. Ce que vous pensez vous devez le communiquer pour le partager. Si non, vous ne serez jamais sur la même longueur d’onde. Votre vision doit être communiquée abondamment pour vous assurer que vos collaborateurs ont la même.

2 – Croire que vos employés sont motivés comme vous.

Rien ne vous motive plus que de voir votre affaire progresser et avoir du succès. Cela vous donne probablement des ailes et vous redoublez d’ardeur. Mais qu’en est-il pour vos employés? La croissance de votre entreprise n’a pas la même signification pour eux. Ils vont continuer à recevoir le même salaire. Alors, comment peuvent-ils être motivés à faire mieux leur travail? Comment peuvent-ils être motivés à contribuer davantage au succès de l’entreprise? Trouver un moyen leur permettant d’en retirer un avantage personnel pour eux aussi est la meilleure façon de susciter cette motivation. Le salaire seul n’est pas toujours suffisant.

3 – Croire que vos attentes et vos messages sont toujours clairs.

En communication, c’est l’erreur la plus fréquente : croire que ce qu’on dit est parfaitement compris par les autres. Si vous ne voulez pas constater trop tard que votre message n’a pas été reçu tel que vous croyiez l’avoir communiqué, assurez-vous dès le départ de sa bonne compréhension par vos interlocuteurs. Les mots que vous utilisez ont-ils la même signification pour eux? Vérifier ce que l’autre a compris est une règle de base. Vous pourrez alors corriger immédiatement toute ambiguïté.

4 – Croire que les choses vont s’arranger toutes seules.

Vous êtes-vous déjà dit « Ce sont des adultes. Ils sont capables de se parler »? Erreur. S’il y a conflit ou mésentente parmi vos employés, c’est votre rôle d’y remédier. Ça fait maintenant partie de vos responsabilités de patron. Croire que le temps arrangera les choses est la meilleure façon de laisser la « machine » se détraquer car il y aura une perte d’énergie en conflit et une détérioration de l’efficacité au travail. Vous risquez de perdre de bons éléments.

5 – Croire que vos employés sont parfaitement autonomes.

En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement beaucoup d’initiative et n’hésitez pas à passer à l’action. Vous avez l’habitude de chercher et trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez et, ainsi, vous vous perfectionnez constemment. Il n’en va pas nécessairement ainsi pour vos employés. Ils ont besoin d’être pilotés. Ils ont besoin d’être formés. Et ça, c’est votre rôle. Vous devez les aider à développer leur autonomie. Vous êtes en quelque sorte un enseignant, un mentor et un coach pour eux.

6 – Croire que vous n’avez pas besoin de mesurer la performance de vos ressources.

Comment arriver à déléguer à d’autre des tâches que vous faites si bien, et ce, en toute confiance? Déléguer est souvent une pierre d’achoppement pour l’entrepreneur. Or, cette capacité est une compétence essentielle pour la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, mesurer la performance de ceux à qui vous déléguez est la meilleure façon de vous assurer que le travail est fait à la hauteur de vos attentes. Vous pourrez ainsi suivre le développement de leurs compétences et faire les ajustements s’avérant nécessaires. Votre confiance se renforcera à mesure du développement de leurs compétences. Pour cela, il est essentiel de la mesurer. C’est aussi un bon moyen d’auto-motivation pour eux : savoir où on se situe par rapport aux résultats attendus est un élément important dans la motivation des équipes.

7 – Ne pas développer vos compétences en gestion de ressources.

Tout comme vous avez développé vos compétences dans le domaine d’activité spécifique de votre entreprise, vous devez maintenant développer vos compétences pour votre nouveau rôle : celui de patron. Sans cette habileté, votre entreprise ne pourra croître au niveau de vos espérances. Vous devez être capable de faire en sorte que d’autres fassent marcher votre entreprise. Votre capacité à FAIRE FAIRE, voila la nouvelle compétence qu’il vous incombe maintenant d’acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>