Réjouissez-vous de vos insuccès!
C’est la façon la plus efficace d’apprendre et d’acquérir de nouvelles habiletés. Voilà la démonstration d’une étude du Learning Sciences Lab du National Institute of Education à Singapore.
À cet institut, on a utilisé l’approche Productive Failure (Échec productif). On a soumis à un groupe d’étudiants en mathématique un problème qu’il leur serait impossible de résoudre. Il leur a été demandé de proposer une solution de leur propre cru. Ils étaient encouragés à se sentir perdus, confus et même à proposer de nouvelles théories loufoques. Tous échouèrent tel qu’attendu. Après l’exercice, on leur enseigna comment trouver la solution. Or, dans les tests subséquents, ces étudiants performèrent significativement mieux que les élèves à qui on avait enseigné dès le départ comment résoudre le problème.
Conclusion : lorsque des personnes font des efforts réfléchis dans la recherche de solutions et la pratique de nouvelles techniques, sans se soucier d’échouer ou non, elles apprennent et intègrent plus efficacement et beaucoup plus en profondeur.
Pour assimiler de nouvelles notions ou apprendre de nouvelles habiletés, vous avez donc avantage à ne pas avoir peur d’oser essayer sincèrement même si vous êtes dans le doute, même si vous savez ne pas pouvoir réussir. Pour développer cette attitude, il vous sera utile d’adopter les principes suivants :
- Les situations inconfortables sont des occasions d’apprentissage
- Un échec n’est qu’une information sur votre apprentissage
- Les situations floues et les périodes de doute sont des préludes au développement de compétences
- Les erreurs sont des jalons vers la réussite
Alors, pourquoi craindre de vous tromper? Allez-y, c’est ainsi que vous développerez vos connaissances et vos compétences.
LAN Nguyen -
C’est une tres bonne pratique. Prenez l’exemple des athlètes, ce sont des erreurs positives qui les amènent au sommet de la gloire.
Ella -
super commentaire. Il faut toujours foncer et essayer à chaque fois afin d’arriver à ce que l’on veut. Tomber n’est pas un échec. Se relever est une victoire et le début d’un changement vers notre vrai moi.
Diane Lambin -
Bonjour Clément
Très intéressants documents.
Me vient que ‘exercice physique a un effet des plus positifs sur la circulation sanguine… jusqu’aux méninges…
Diane
Michel Gagnon -
Dernier paragraphe…De bons arguments pour mieux performer.
Jean-Paul -
Conclusion : lorsque des personnes font des efforts réfléchis dans la recherche de solutions et la pratique de nouvelles techniques, sans se soucier d’échouer ou non, elles apprennent et intègrent plus efficacement et beaucoup plus en profondeur…. Quelle verite…!!! Merci Clement de nous le rappeler…!!! Deja plusieurs annees maintenant, je vous dois toujours ma réussite professionnelle… Jean-Paul